Ateliers en culture maraîchère écologique

En août dans mes jardins

Travaux dans mes jardins

 

Le plaisir de jouer dehors et de s’alimenter de se que l’on produit soi-même!   C’est vraiment une belle façon de profiter de l’été!

 

 

Série de 10 ateliers en jardinage écologique

Vous apprendrez tout ce qui est nécessaire pour pouvoir cultiver vos propres plantes potagères avec un minimum d’investissement.

Vous apprendrez à utiliser les ressources de votre environnement et à utiliser les plantes utiles pour favoriser une bonne croissance et une santé optimale à vos plantes potagères.

Vous apprendrez des techniques de culture bio-intensives qui sont, en fait, des techniques qui ont été développées pour produire un maximum de matière comestible dans un minimum d’espace, et ce, de manière durable et responsable. Votre potager ainsi cultivé sera toujours fertile et productif, sans aucun apport chimique.

 

 

Les Jardins de Nathalie1. Implantation d’un potager:  Explication des facteurs à considérer lorsque l’on veut implanter son potager et comment préparer le sol en vue de la première année de culture afin d’obtenir un sol plein de vitalité. Cette étape cruciale aura un impact sur plusieurs années, alors vaut mieux faire les choses de la bonne manière dès le départ!

 

 

 

Semis en plateaux

Semis en plateaux

2. Partir de bons pieds: Semis intérieurs, en plateaux et en contenants et culture sous abri.  Notions de vermicompostage ou lombricompostage intérieur et extérieur. Le compost de vers de terre est l’atout que j’utilise pour favoriser une croissance saine de mes petits plants.

 

 

 

 

 

Plants en pleine terre

 

3. Connaissances et outils de base: Plan du potager, rotations, compagnonnage, exigences de culture pour les différents légumes, et notions  d’irrigation. Chaque plante a des besoins spécifiques qu’il faut respecter.

 

 

 

 

Voiles de protection

 

4 et 5 Travaux printaniers début de saison: Travaux printaniers au potager :  préparation du sol pour favoriser les micro-organismes, semis directs et plantations, utilisation du voile de protection, inoculation de ÉMÉ.

 

 


 

 

Biofilm installée, prêt pour la plantation.6 et 7. Techniques de culture: Travaux d’entretien (binage, éclaircissage, gestion de l’eau et arrosage,  paillage, méthodes préventives et curatives, utilisation du BRF, etc. 

 

 

 

 

 

Compagnonage

Besoins spécifiques des plantes potagères.

8. Les clés de la réussite: Fertilisation naturelle et utilisation des préparations à base de ÉMÉ, taille, tuteurage et contrôle des ravageurs.

 

 

 

 

 

 

Panier de légumes en juillet9 et 10. Récoltes et conservation : Quand et comment récolter, notions de compostage,  protection contre les gels précoces, conservation et entreposage.

 

 

 

 

 

 

Inscription et réservation

Directives routières pour vous rendre aux Jardins de Nathalie