Collaboration internationale sur projets éco-responsables en Italie et à Tenerife, en Espagne

Avant de me replonger à nouveau dans la saison de production qui commence, j’aimerais partager avec vous mes dernières expériences de collaboration internationale. En effet, chaque hiver maintenant, je profite des mois pendant lesquels la nature dort sous son épais manteau de neige blanche pour collaborer  à différents projets avec volet permaculturel ou agro-écologique dans le monde.

 

 

En janvier, je me suis envolée vers l’Italie pour participer au démarrage d’un nouveau projet,en permaculture appelé Orto Dell’Idro, dans la très jolie petite ville d’Otranto au sud-est de la péninsule. Les promoteurs sont Silvia Neri et Robert Zoon. J’avais rencontré Silvia Neri en 2015 au centre de volontarisme du village de la montagne d’Osa au Costa Rica . À ce moment-là, elle était à la recherche d’un endroit idéal pour implanter son projet. Silvia est instructeur de yoga et son conjoint, Robert Zoon, est maître reiki. Ils ont trouvé le site idéal dans la très jolie vallée Dell’Idro au sud de l’Italie, pays de naissance de Silvia.

 

 

 

 

 

Voici la description qu’ils font de leur projet:

APPRENDRE. PARTAGER. PRENDRE PLAISIR.
À Orto Dell’Idro, nous voulons vous inspirer à adopter un style de vie respectueux de l’environnement en vous offrant l’occasion d’apprendre des pratiques inspirantes et en fournissant une plate-forme afin que les enseignants puissent partager leurs connaissances de la Permaculture, du Yoga et du Reiki. Nous présentons également des produits durables innovants et organisons des événements culturels pour profiter de la vie communautaire, en fournissant un nouveau modèle pour une vie confortable dans la nature loin des villes trépidantes.

En février, ils ont initié leur projet par un atelier pratique d’implantation d’un verger comestible en prolongation du verger déjà existant présentement en restauration après plusieurs années d’abandon. Les travaux continuent et le projet se développe harmonieusement avec l’aide de la communauté.

Projet Orto Dell’Idro, Italy

Silvia neri et Robert Zoon

http://www.ortodellidro.com/english1.html

Je me suis ensuite envolée de nouveau pour Tenerife aux Îles Canaries cette fois. Le projet est le réaménagement de la ferme urbaine familiale « La Joya » gérée par mon amie Vanessa.

 

La culture des terres ont été abandonnées depuis 20 ans. Le défi est grand puisque le climat est aride dans cette zone du sud de l’île. Bien que les sols volcaniques soient naturellement riches en minéraux, la gestion de l’eau et de l’évaporation est primordiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finca La Joya, Guia de Isora, Tenerife  https://www.facebook.com/insitucanarias.conservacion?fref=ts

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *