Courge farcie aux légumineuses

Courge Burgess Buttercup La courge « burgess buttercup » farcie aux légumineuses est une de mes recettes de courge préférée. En plus d’être délicieuse, cette recette est nutritive, réconfortante et donne de l’énergie pour affronter les froides températures de l’hémisphère nord.

On peut faire cette recette avec d’autres types de courges et varier les types de légumineuses. J’ai une préférence marquée pour la courge burgess buttercup qui a une belle chair orange lumineuse, une saveur agréable et une texture moins juteuse que les autres sans toute fois  être fibreuse, ce qui convient bien pour cette recette.

J’aime particulièrement utiliser les haricots noirs avec du riz basmati à l’ail, ou les lentilles au lait de coco avec du coucous de blé entier pour farcir la courge.

Courge burgess buttercup aux lentilles

Courge burgess buttercup aux lentilles

 

 

 

Courge farcie aux légumineuses

­­­­­­­­ 2 portions repas. Préparation : 50 min.

Ingrédients

1             courge burgess buttercup petite ou moyenne

1              tasse de légumineuses (haricots noirs irrésistibles ou lentilles au lait de coco)

1              tasse de quinoa parfait, de riz basmati à l’ail ou de couscous de blé entier facile

15ml        d’assaisonnement Téri

–                fromage râpé pour gratiner (facultatif)

  **Si la recette de haricots noirs irrésistibles  n’a pas été cuisinés d’avance, mettre 2 tasses de haricots noirs à tremper la veille et procéder à la cuisson des légumineuses en premier.

**Pour les lentilles au lait de coco, inutile de faire tremper d’avance, mais calculez au moins 50 minutes pour la préparation qui peut se faire en même temps que la cuisson de la courge au four.

Préparation : 

  1. Chauffez le four à 350°F (180°C).
  2. Coupez  la courge en 2 puis videz-la de ses graines en conservant la pelure.
  3. Piquez la pelure  avec une fourchette 6 fois chaque moitié.
  4. Dans un grand plat pyrex, versez  ½cm d’eau et placez-y les 2 moitiés de courge pelure vers le dessus. Cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la chair de la courge soit tendre. La cuisson peut se faire à l’avance. (Attention, ne pas trop cuire pour que les courges restent manipulables.)
  5. Pendant la cuisson de la courge, préparer la recette de haricots noirs irrésistibles en suivant chacune des étapes de la recette, et préparez le quinoa selon la technique de quinoa parfait. Ces 2 recettes peuvent être préparées à l’avance aussi.
  6. Mélanger les haricots et le quinoa ensembles et ajustez l’assaisonnement au besoin.
  7. Une fois cuites, laissez le plat refroidir un peu avant d’égoutter l’eau.
  8. Retourner les moitiés de courge pour les farcir de haricots noirs et de quinoa. L’utilisation de mitaines pour le four facilite la manipulation des demi-courges.
  9. Saupoudrez d’assaisonnement Téri et servir ou parsemer de fromage râpé et remettre au four à 500°F (260°C) pour gratiner si c’est votre choix.

 

Bon appétit!

Accueil…

Mes recettes…

Ateliers culinaires CorinAction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *