Mon équipement de cuisine – petits appareils électriques

Puisque débutera bientôt ma nouvelle série d’ateliers culinaires, je veux vous révéler avec quels équipements et ustensiles je cuisine.

Nathalie LeblondForce m’est de constater que 90% du temps je n’utilise qu’une partie de ce qui se trouve dans ma cuisine. Ce sont mes « essentiels », ceux-là mêmes dont je ne peux me passer. Je vous les présente dans cette série d’articles « Mon équipement de cuisine ». J’aime les appareils simples mais bien conçu sans être trop dispendieux puisque de nos jours, croissance économique oblige, ces appareils ont une durée de vie bien courte.

Dire que j’utilise encore mon vieux robot culinaire Braun que j’ai reçu en cadeau de ma mère (merci encore maman!) à mon premier enfant il y 24 ans. Malheureusement, il n’est plus possible de remplacer les pièces usées et je ne l’utilise plus que pour broyer les coquilles d’oeufs à mélanger à mon compost de vers de terre.

Je vous parlerai donc aujourd’hui de mes petits appareils électriques. Suivront 2 autres articles dans les prochaines semaines. Un traitera de ma batterie de cuisine et autres plats de cuisson, et l’autre des ustensiles et des articles qui me sont les plus utiles et pourquoi je les apprécie.

Pour en revenir aux petits appareils électriques, voici mes conclusions. Pour avoir essayé plusieurs de ces appareils (qui ne sont dorénavant plus durables, malheureusement encore une fois!), je sais maintenant quelles caractéristiques sont à rechercher, et lesquelles sont peu utiles ou carrément superflues. Alors voici les petits appareils électriques que j’utilise tous les jours ou presque pour cuisiner de bons petits plats savoureux, nutritifs et sains.

Les appareils électriques que j'utilise pour cuisiner santé

Les appareils électriques que j’utilise pour cuisiner

Les caractéristiques que je recherche pour le mélangeur et le robot culinaire sont une base lourde et stable de couleur foncé (pour la facilité d’entretien), un moteur puissant, un contenant de grande capacité avec un couvercle étanche qui tient bien en place et qui permet à la vapeur de s’échapper facilement. Il est vrai que les contenants en plastique se tachent, surtout en contact avec du curcuma frais, mais leur légèreté est très appréciée et compense cet inconvénient.

Je m’assure de la qualité des lames doubles en forme d’hélices, mais je n’utilise pratiquement jamais les autres accessoires fournis. Même chose pour les boutons de commande. Plus c’est simple, mieux c’est. Je ne veux rien d’électronique avec fonctions programmables. Trop compliqué pour leur utilité! Par contre, j’apprécie beaucoup la fonction d’impulsion.

De plus, les pièces doivent être faciles à monter et démonter pour l’entretien et le plus compacte possible. J’ai trouvé les 2 appareils sur la photo à moins de $100 chaque. Le moulin à café et épices ($15), quant à lui, doit être compacte avec le moins de parties en plastique possible. Il doit pouvoir moudre les épices très dures en un temps relativement raisonnable.

Batteur électrique fiable depuis plus de 25 ans!

Mon vieux batteur électrique qui est toujours aussi fiable!

J’utilise aussi un batteur électrique. Le mien répond toujours à mes besoins après 25 ans d’utilisation et je l’avais eu usagé en plus! C’est vraiment dommage qu’on ne trouve plus des appareils d’aussi grande durabilité à prix abordable de nos jours (malheureusement encore une autre fois!). Son apparence laisse peut-être ( même sûrement!) à désirer, mais je vais être bien peinée le jour où je devrai le remplacer.

 

 

J’ai utilisé énormément le mélangeur à main lorsque je préparais les purées de bébé. Il me sert moins à présent, mais je pense que c’est un appareil utile pour se faire un smoothie de fruits frais rapidement, ou encore pour les mélanges à crêpes ou autres petites quantités à transformer en purée.

Mélangeur à main

 

Celui-ci, est trop gros, difficile à manipuler et lourd. Je regrette cet achat.

 

 

 

 

Voilà qui complète cet article sur les petits appareils électriques que j’utilise pour cuisiner.

 

Et vous, quels appareils vous sont les plus utiles dans votre cuisine?

 

À bientôt pour le second article de cette série sur mes équipements de cuisine : Choisir les bons chaudrons!

 

Ateliers culinaires CorinActio

Mes recettes… 

Accueil…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *