Mes passions et motivations

Nathalie LeblondLes mystères du monde vivant, de la nature sauvage et de celle de l’homo sapiens dans sa globalité, comme c’est fascinant! Il y a toujours plus à découvrir et à comprendre. Tout évolue, se transforme et est intimement lié même si nos sens nous laissent croire le contraire.

On ne pense jamais que les molécules d’air que l’on vient d’inspirer viennent tout juste de visiter les organismes vivants qui nous entoure. Ni qu’un pourcentage de ces mêmes molécules ira visiter l’organisme de la personne que l’on croise sur la rue.

La vie est un processus complexe d’ajustement, d’adaptation et d’évolution sans cesse en mouvement. Je m’y perds parfois tellement c’est fascinant. Et sous-jacent à toute cette activité, il y a cette grande force de vie qui, irrésistiblement  propulse tout en avant.

Souvent, j’aimerais bien savoir ce qui me pend au bout du nez, histoire de m’éviter quelques écueils. Mais à bien y réfléchir, je pense que la navigation à l’aveuglette est nécessaire dans ce grand processus évolutif.

Et puis ça met du piquant!

La vie nous surprend et nous bouscule quand on s’y attend le moins, nous forçant à s’adapter et à évoluer. On se retrouve parfois bien loin de ce qu’on avait imaginé. Faute de confiance en mes capacités divinatoires, j’ai choisi de mener ma vie en suivant mon cœur, histoire de voir où ça me mènerait. Je me suis parfois brûlé les doigts, mais le plus souvent, je n’ai pas eu à le regretter.

031J’y ai gagné une certaine expertise en jardinage écologique et en cuisine santé. Dans ma recherche de santé et d’équilibre à tous les niveaux, j’ai aussi graduellement adopté un mode de vie plus sain et satisfaisant qui, je l’espère, vous inspirera.

Au fil des ans, j’ai pu expérimenter toutes sortes de méthodes et de techniques et faire une multitude d’essais avec, souvent, des moyens financiers limités, avec une famille à gérer, un travail, des enfants en bas âges et des contraintes de toute sortes.

Oui, malgré tout, il est facile, gratifiant et rentable de cultiver son petit potager chez soi.

Oui, il est possible de cultiver ses goûts culinaires de façon à favoriser sa santé et celle de sa famille sans en ressentir d’amertume ou de privation.

Et encore oui, il est possible de vivre plus sainement, sans se ruiner et sans faire des compromis inacceptables, bien au contraire!

Et toujours oui, il est possible de prendre soins de soi et de retrouver ou maintenir une paix intérieure salutaire qui permet de traverser les inévitables creux de vague et en sortir gagnants plutôt qu’amoindris. De cultiver une stabilité intérieure qui aide à gérer le stress et permet d’aborder la vie positivement.

Finalement, c’est bien plus simple que je ne me l’imaginais au départ.  Le mot d’ordre ici est de faire fit aux préjugés et d’oser! Mais surtout, de se donner le temps et le droit aux erreurs.

Je vous promets que ça en vaut la peine!

Je vous propose de partager mes découvertes, celles que j’aurais aimé connaître dès le départ, il y a plus de vingt ans, histoire de vous faciliter les choses! Et celles qui ont toujours cour.

Je rêve de laisser derrière moi des pistes de solution vers une expérience de vie satisfaisante se déroulant dans un environnement physique et social sain ou, du moins, dont les perspectives de le devenir sont en bonnes voies.

CalendulaVoilà d’où me vient mon inspiration et ce qui maintient mes passions bien vivantes. J’ai l’intention de partager sur ce blog les fruits de toutes ces passions et plus encore. Le besoin intrinsèque d’expérimenter au fur et à mesure de mes prises de conscience m’ont amenée à faire certains choix de vie que je ne désire pas imposer, mais plutôt en partager les aléas et, je l’espère, continuer d’évoluer et d’expérimenter plus avant les solutions possibles et souhaitables avec tous ceux qui en ont envie.

Je suis passionnée de jardinage, d’alimentation santé et de bien-être. Je focalise ma créativité à explorer les recettes de cuisine qui satisfont mon petit côté gourmet, sans sacrifier mes objectifs santé.  J’apprécie toutes les activités qui me permettent d’entrer en contact étroit avec la nature. Je suis adepte de randonnée pédestre depuis de nombreuses années et j’ai découvert récemment l’escalade.

017J’apprécie également les activités qui m’aident à connaître et comprendre ma nature intérieure et à prendre contact avec ma propre  force de vie. Ces contacts sont tout à fait indispensables à mon équilibre et nécessaires à mon bien-être à tous les niveaux. J’ai la conviction intime qu’un minimum de temps passé dans un milieu naturel peu perturbé par l’activité humaine est tout à fait indispensable à l’équilibre physique, mental et psychique des êtres humains. Au même titre, le recueillement intérieur quotidien par  la pratique de la méditation apporte tellement de bien-être que je pense que cela devrait être enseigné en priorité dans les écoles.

Je ne saurais, en quelques mots, décrire et rendre compte de tous les bénéfices que ces activités m’apportent. Mais je vous propose de le faire peu à  peu dans mon fil d’actualités.

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *