Recette de salade de betteraves

Salade de betteraves

Salade de betteraves

Délicieusement et légèrement marinées dans le vinaigre de cidre, les betteraves sont nutritives et naturellement sucrées.

Les betteraves sont des racines faciles à cultiver au Québec. Dans une bonne terre riche et fertile, elles donnent un excellent rendement. De plus, toute la plante est comestibles et nutritive, pas que la racine. C’est encore mieux!

Betteraves "Bull" Blood"Il y a même une variété aux feuilles bourgogne que l’on cultive principalement pour les feuilles. On peut prélever celles-ci au fur et à mesure de nos besoins. Elles donnent une petite touche colorée aux salades de verdures que j’apprécie beaucoup. Elle est utile pour augmenter la valeur nutritive des smoothies et jus faits maison.

Les betteraves dont la racine est rouge sang sont celles que je préfère. En plus, les nutritionnistes disent que plus un légume est coloré, plus grands sont les bénéfices pour la santé. Tant mieux!  Dans mon jardin, je cultive la betterave « Détroit rouge foncé » pour la saveur tendre et sucrée de sa racine et « Bull’s Blood » pour agrémenter mes salades de ses jolies feuilles bourgognes.

Je ne les associent habituellement avec aucune autre culture et je les sèment à la volée au centre de la planche de culture. Il m’arrive de remplir les espaces où les graines n’ont pas bien germées avec des plants de petits choux chinois de type bok choi.

Il est très important d’effectuer l’éclaircissage dès que les plantules ont suffisamment poussé pour le permettre afin que les racines puissent se développer au mieux. Les betteraves ont avantage à être récoltées dans les 15 jours suivant le nombre de jours indiqué sur le sachet de semences. Passé ce délai, la qualité des racines se détériore. En effet, elles deviennent de plus en plus fibreuses, et de moins en moins sucrées.

Les betteraves fraîches en bottes, donc avec leurs feuilles, sont de plus en plus facilement disponibles dans les marchés publiques et les supermarchés. Elles font habituellement parti des légumes fournis dans les paniers des fermiers de famille du mois d’août et de septembre.

À défaut de trouver des betteraves fraîches avec leurs feuilles, vous pouvez toujours utiliser des betteraves ensachées dont leurs feuilles ont été retirées, mais sachez qu’elles ne seront pas aussi sucrées et plus dures. Il faudra donc ajuster le temps de cuisson, car elles mettrons beaucoup plus de temps à cuire. N’en reste pas moins que la betterave est considérée par plusieurs comme un super légume et ajoute de la variété au menu.

Voici ma recette de salade de betteraves préférée:

Salade de betteraves à l'orange

Salade betteraves

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 betteraves moyennes
  • 5 ml d’ail bio haché fin
  • 50 ml de feuilles de coriandre hachées
  • 30 ml d’huile d’olive bien goûteuse
  • 15 ml de vinaigre de cidre de pommes
  • Une pincée de Doulicious
  • Poivre noir frais moulu.

  Préparation :

 ***Attention, le jus rouge des betteraves tache! Prenez les précautions nécessaires.

  1. Couper les feuilles des betteraves 5 cm au-dessus de la racine. (Conserver les feuilles pour une salade ou un smoothie, elles sont très nutritives.)
  2. Placer les betteraves dans un chaudron à rebords hauts et couvrir d’eau froide.
  3. Porter à ébullition et laisser cuire de 10 à 15 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau à lame fine en piquant au centre des racines. Le centre des betteraves doit rester assez ferme sans être dur.
  4. Lorsque cuites à point, faites refroidir rapidement les betteraves dans l’eau froide, enlever les bouts des tiges, puis les peler. J’utilise des gants pour ne pas tacher mes doigts et un linge rugueux pour me débarrasser rapidement de la pelure plutôt qu’un couteau.
  5. Couper les betteraves en morceaux et laisser les refroidir quelques minutes au réfrigérateur.
  6. Bien mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette sauf l’huile d’olive et ajouter aux betteraves.
  7. Réfrigérer quelques heures pour permettre aux saveurs de la vinaigrette d’imprégner les betteraves.
  8. Ajouter l’huile d’olive juste avant de servir et décorer de quelques feuilles de coriandre fraîches.

Bon appétit!

Accueil…

Mes recettes…

Ateliers culinaires CorinAction…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *