Recette salade de pommes vertes et avocat

Salade de pommes vertes et d'avocats (2)Les jours s’allongent, la température se réchauffe, comme c’est encourageant! Les oiseaux migrateurs seront bientôt de retour.  Le  printemps s’amorce en douceur et avec lui, l’excitation me gagne.

J’ai hâte de jardiner et de croquer dans les premières verdures de mon jardin! J’ai un tas de belles recettes de salade à vous partager. Mais pour le moment, chez moi,  il reste encore plus d’un demi  mètre de neige au sol. 

L'hiver à Lantier 006

 

 

Il me faudra attendre le début du mois de mai avant de pouvoir travailler la terre, et le début de juin pour cueillir des feuillages comestibles, mais ce n’est pas grave.  Je commence les semis hâtifs intérieurs cette semaine avec entre-autres les poireaux, les oignons, les choux frisés, les choux pommés, et plusieurs fines herbes, fleurs et plantes utiles.

Vermicompostage dans la cuicine

Mon bac de vermicompost

Mes gentils vers de terre ont travaillé très forts tout l’hiver à digérer mes restes de table et transformer le tout en terreau riche pour mes semis. Le compost de vers de terre est idéal pour enrichir les substrats de croissances et encourager la vigueur et la santé des jeunes plantules dès le départ. J’utilise 2 litres de compost de verre de terre pour environ 1 mètre cube de substrat à base de mousse de tourbe. Un peu plus pour les plantes très exigeantes.

Germinations

Trempage des légumineuses et des graines pour germination.

Le retour du soleil me  donne encore plus envie de déguster des salades et des crudités en abondance et d’essayer pleins de nouvelles recettes. Les germinations sur le comptoir de ma cuisine  regorgent de nutriments et me fournissent une énergie étonnante pour de si petites pousses. J’en agrémente régulièrement mes repas.

Il me faudra attendre des mois avant de goûter les fruits de mon travail, mais grâce à l’efficacité des moyens de transports modernes, cela ne m’empêche pas d’être créative pour mes repas. Les avocats du Mexique sont savoureux en ce moment, aussi bien en profiter!

Ce midi, j’avais envie de cette salade de pommes vertes et d’avocats.

 Salade de pommes vertes et d’avocat

Ingrédients pour 2 personnes:

  •    2         petits avocats ou un gros en cubes
  •    ½        citron bio pressé (le jus seulement)
  •    2         tasses de concombres en dés
  •    1         grosse pomme verte en petits cubes
  •    1         grosse poignée de noix de Grenoble hachées

Pour la vinaigrette :

  •    30 ml    d’huile d’olive bien goûteuse
  •    15 ml    de vinaigre balsamique fruité
  •      5 ml      de Salévi ou d’épices grecques
  •    Sel et poivre au goût 

 Préparation :

  1. Placer les morceaux d’avocats dans un bol et les asperger de jus de citron. Remuer délicatement pour bien enrober les morceaux d’avocat afin de prévenir le noircissement.
  2. Ajouter le reste des ingrédients et remuer délicatement.
  3. Servir sur un lit de verdures ou tel quel.

Note : Il est préférable de consommer cette salade dans l‘heure qui suit sa préparation. Après ce délai, l’apparence en est compromise dû à l’oxydation de l’avocat qui noircit.

Voici une variante dans laquelle j’ai remplacé les concombre par des tomates:

Salade d'avocats, tomates et pommes

Salade d’avocats, tomates et pommes

Bon appétit!

Surtout, n’hésitez-pas à me laisser vos commentaires, je les apprécie beaucoup!

Accueil…

Mes recettes…

Ateliers culinaires CorinAction…

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Recette salade de pommes vertes et avocat »

    1. Nathalie Leblond Auteur de l’article

      Merci beaucoup de l’intérêt manifesté! Mon site est au tout début de sa vie et en pleine croissance. J’y travaille intensément. Il vous sera bientôt possible de télécharger mes publications directement à partir de ce site sur la culture maraîchère écologique et un recueil de mes meilleurs recettes santé entre autres. Revenez me voir très bientôt! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *