Conserver les fraises de saison avec toute leur saveur

Ma technique de conservation des fraises de saison

Congeler les fraises du Québec

Pour garder toute la saveur des fraises du Québec pendant des mois!

Je congèle mes fraises au meilleur de la saison qui est en juin au Québec. Je choisi de petits fruits très rouges et très sucrées.

Sans attendre, dès mon retour à la maison, je retire les petites feuilles, je les coupe en 2 ou 4, et je place les morceaux de fruits dans un gros contenant à grande ouverture. Je disperse dessus quelques cuillères à table de sucre au fur et à mesure que le contenant des rempli.

Je n’utilise pas plus d’une cuillère à table de sucre par tasse de fraises en morceau, souvent moins, dépendamment de la teneur en sucre naturel des fruits. Donc le moins possible, et pas du tout si les fraises sont bien mûres et sucrées.

Une fois toutes les fraises dans le contenant, je couvre celui-ci et je l’abandonne sur le comptoir toute une nuit.

Le lendemain matin, je chauffe les fruits jusqu’à forte ébullition le plus rapidement possible et les retire du feu immédiatement. Cette étape n’est pas essentielle, mais elle prolonge de beaucoup le temps de conservation. Les fruits perdent évidemment de leur fermeté, mais la saveur de fraises fraîches est conservée jusqu’à la prochaine saison en juin de l’année suivante, ce qui est bien supérieur aux fraises congelées individuellement dans des sacs hermétiques. On sauve ainsi beaucoup d’espace également dans le congélateur.

Je refroidi les fraises en plaçant le chaudron dans un évier d’eau froide plusieurs minutes. Je brasse de temps à autre pour accélérer le refroidissement. J’ajoute parfois des glaçons dans l’évier pour aller encore plus vite.

Je verse ensuite  les fraises dans des pots de 250 ml et 500 ml qui vont au congélateur en répartissant le jus formé au cours de la nuit pour bien recouvrir les fruits. Il faut laisser suffisamment d’espace au-dessus des fraises pour permettre l’expansion lors de la congélation.

J’ai donc le loisir de me décongeler une portion de fraises savoureuses à manger tel quel ou à inclure dans une recette tout au long de l’année! 

Fraises de saision préservées (2)

Fraises du Québec préservées par congélation pour en garder toute la saveur!

Retour à la recette de crème glacée de bananes…

Recettes…

Ateliers culinaires CorinAction…

Accueil…