Astuces d’irrigation de votre potager

014Lorsque le soleil est très fort en juin, juillet et août, les arrosages se font de préférence entre 5 :00h et 9 :00h du matin, ou encore le soir passé 5 :00h de l’après-midi. Si le sol est complètement sec sur plus de 3 cm et les plantes présentent des signes de déshydratation, préférez un arrosage de soir et alternez des séances de 30 minutes d’arrosage et 1 heure d’attente  au besoin jusqu’à ce que le sol retrouve un taux d’humidité normal.

Vérifiez l’efficacité de votre arrosage en prenant la peine d’observer là où le sol a reçu le moins d’eau. Une heure après l’arrosage, creusez un peu sur environ 5 cm de profondeur pour vérifier si l’eau a bien pénétrer jusqu’aux racines des plantes. Si vous rencontrez des couches de sol encore sec, il faudra arroser encore une autre fois.

Panier 2013-09-17Habituellement, après la période de germination, des arrosages aux 3 jours combinés à un binage par semaine suffisent si le sol retient bien l’eau. Avec un  paillis, on attend de voir des signes de  déshydratation, c’est-à-dire que le bout des feuilles les plus hautes perdent de leur tonus sur quelques plants plus sensibles, mais on n’attend pas que toutes les plantes s’affaissent au sol!

Souvent, sous notre climat, les pluies naturelles sont suffisantes avec un paillis sauf lors de la fructification. Quand les fruits apparaissent, comme les tomates et les poivrons, un bon arrosage aux 3 jours est nécessaire, parfois plus.

***Astuce : Placez deux ou trois contenants à côtés droits là où le potager reçoit le moins d’eau. Vérifier le niveau après chaque pluie et chaque arrosage. Il faut un minimum de 5 cm d’eau par semaine pour une bonne production maraîchère, plus s’il fait particulièrement chaud.

***Astuce : Vérifiez le taux d’humidité de votre compost une fois par semaine. Un bon taux d’humidité, soit lorsque le compost pressé dans la main fait penser à une éponge bien pressée. Cela assure une décomposition rapide et efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *